GUERMONT Le VIGILANT

GUERMONT   Le  VIGILANT

" SEALAND ", une Principauté en Haute Mer ! !

Prince Roy and Princess  Joan  of  SEALAND

 

Drapeau de la Principauté de SEALAND

 

Armoiries de la Principauté de SEALAND

 

 

Avant de se moquer ( sans connaître le sujet... ) il convient de faire un peu de Droit Maritime International  ( sujet complexe, j'en conviens ) et tout d'abord raconter comment une telle "aventure" de Micro - Nation a pu être possible, en 1967.... c'est à dire avant-hier....

 

En effet, cette année - là,  l'Honorable Paddy Roy BATES, ancien Major de l'Armée Britannique, et son épouse Joan, décidèrent de s'établir sur une plateforme située au large des Côtes Anglaises, mais dans les

 

EAUX   INTERNATIONALES

 

ce qui est capital, pour la suite de l'aventure, qui  43 ans après sa création n'est toujours pas tombée à l'eau  ( si je puis dire ! ).

 

Très rapidement, en avril 1967, les propriétaires de cette plateforme, située dans les Eaux Internationales décidèrent d'ériger ce micro - territoire en Principauté, au grand dam des Autorités Anglaises qui firent alors "plancher" des bataillons entiers de juristes et de spécialistes du Droit Maritime International...

 

Peine perdue, car l'opinion juridique mondiale confirma bien que ce territoire, fertement ancré dans le sol international, ne pouvait pas être "capté " par la Grande Bretagne, ni par aucun pays riverain, d'ailleurs.

 

Il en résulta, légalement, une indépendance de fait de ce territoire qui prit le nom de

 

Principauté de SEALAND

 

Restait la question de la Reconnaissance Internationale de ce nouveau micro-état.

l'O.N.U. fit la sourde oreille, misant sans doute sur la lassitude de l'Etat indépendant du SEALAND.

 

Mais ce ne fut pas le cas d'un certain nombre de pays qui reconnurent  SEALAND, comme principauté indépendante ( dans un prochain article, nous donnerons la liste complète des Etats qui ont reconnu officiellement  la Principauté de SEALAND ).

 

Entretemps, nous allons vous montrer, à la fois la localisation exacte de cette Principauté Maritime et aussi un certain nombre de documents, comme les photos de la Plateforme, vue de bateau et d'hélicoptère, ou bien des timbres et des pièces, car comme tout Etat qui se respecte, la Principauté de SEALAND frappe monnaie ( le Dollar de Sealand ) et émet ses propres timbres.

 

Cette aventure, bien dans la veine de l'imagination Anglaise  ( mais pas uniquement, car en France, au XIX° siècle nous avons eu aussi : un fils LEBAUDY qui tenta de devenir Empereur du Sahara et qui échoua; sans oublier le très célèbre Antoine de TOUNEINS, qui se fit sacrer, sous le titre d'Orélie Ier, Roi d'Araucanie et de Patagonie ) ne fit pas que faire travailler les juristes Anglais, elle provoqua un vaste mouvement de curiosité mondiale, d'où des visites sur place (dument contrôlées par les Autorités de la Principauté de SEALAND, qui ne plaisantent pas avec la sécurité...) et un intérêt croissant de la part de gens qui trouvent formidable que de nos jours, encore, des individus osent se poser en détenteurs du Pouvoir  Souverain, sur leur propre territoire, et sans nuire à aucun de leurs puissants voisins.

 

Une aventure qui, j'en suis sûr, plaît à notre ami Jean RASPAIL, dont personne n'a oublié le merveilleux livre :

 

" Le Roi, d'au delà des Mers "

 

Faisons place, maintenant aux photos de la Principauté de SEALAND:

 

Localisation de la Principauté de SEALAND

 

La Principauté de SEALAND,

arborant son drapeau National

 

Coupe de chacune des Tours de  SEALAND

Arrivée, par hélicoptère

 

Prince Roy and Princess Joan, on board,

in the late  sixties

 

Médaille  frappée pour le I0° anniversaire

 

Un Demi - Dollar de la Principauté de SEALAND

Un Dollar, en argent, de la Principauté de SEALAND

 

On se marie, dans la Principauté de SEALAND

et cet acte souverain est valide, car la notion

d'extraterritorialité de SEALAND a été

reconnue par les Tribunaux Anglais !

 

Un des nombreux  Timbres de la Principauté de SEALAND

Autres Timbres de la Principauté de SEALAND

 

Et, enfin, comme dans tout Etat qui se respecte,

Plaque Minéralogique du  Corps Diplomatique

de la Principauté  de SEALAND

 

                 *                 *                 *

Bref, pour tous ceux que cela amuse, nous organisons une visite, en mai 2012, de la Principauté de SEALAND.

Prévoyez une bonne et solide valise ainsi que quelques provisions au cas où vous seriez obligés de demander " l'asile politique " dans la Principauté  de SEALAND, en cas de vague rose, voire rouge  ( sait - on jamais ) pour le printemps 2012..... en FRANCE  ! ! 

 

Très cordialement à tous ceux qui sont encore capable de rêver, en pensant que l'Homme ne doit jamais désarmer (la preuve) et que ses ressources sont infinies....

 

GUERMONT

 

http://Guermont.blog4ever.com

 

NOTA  IMPORTANT :

Pour tous ceux que le sujet intéresse, ils pourront consulter le Site Officiel de la Principauté de SEALAND qui est le suivant :

www.sealandgov.org



07/11/2010

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres