GUERMONT Le VIGILANT

GUERMONT   Le  VIGILANT

Le Photographe Charles OGERAU ( 1868 - 1908 )

 

 

Ces photos de la sublime danseuse Cléo  de MéRODE, prise en 1895 par  le  photographe  Charles  OGERAU (1868 - 1908 ) préfigurent un article à paraître au sujet de la vie de ce grand photographe parisien, dont les studios se trouvaient à deux pas de l'Opéra, et qui en son temps photographia les plus grands personnages de son temps  ( aussi bien dans le domaine de la Politique que des Arts ).

 

Cette photo eut un destin particulier, car c'était la préférée de Cléo de Mérode, ici photographiée dans les Studios de Charles Ogerau  ( 1868 - 1908 ), à tel point que Cléo de Mérode instita pour que cette photo figure en  " Première de Couverture " de ses Mémoires,  publiées en 1955, par  Horray, éditeur à Paris.

 

 

 

La paternité de cette photo n'est pas clairement établie, car les Archives  du  " F.D.A.O.S. " conservent le cliché original de cette superbe photo, de Cléo de Mérode, par  Charles  Ogerau, tandis que le studios de Charles  Reutlinger en revendiquent la paternité! !   Nous ne saurons, sans doute jamais, le fond de l'Hitoire, et c'est tant mieux, car le Mystère sied bien à Cléo de Mérode, qui fit trouver bien des têtes, dont le Roi  Léopold II de Belgique.

 

 

Cette photo de la célèbre  Nina d'ASTY, prise par Charles  OGERAU fait partie d'une Série plus tardive, qui représentait les Actrices de la fin du XIX° siècle et du début  de  " La  Belle Epoque ".

 

A ce titre, et compte tenue de leur clientèle, Charles  OGERAU  était le rival - bien que voisin et ami - de Charles  REUTLINGER, dont les studios étaient établis en face de ceux de Charles  OGERAU.

Nous parlerons plus tard, dans un article qui est actuellement en préparation, du destin de ces deux hommes d'exception.

 

Très  cordialement  à tous.

 

GUERMONT

 



08/03/2010

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres