l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem n'est pas éteint !
La célèbre Croix de Sinople, sur fond blanc
qui est l'emblème de l'Ordre depuis le XII° siècle
La vocation d'origine de l'Ordre de Saint Lazare de Jerusalem,
est Militaire et aussi Hospitalière. En effet, lors de ses premières
Campagnes, du XII° siècle, les Membres de l'Ordre fondèrent très
vite des hôpitaux et des lieux d'accueil en Terre Sainte, destinés
à recevoir et soigner, non seulement les Pèlerins, venus de toute
l'Europe, mais aussi toutes les populations autochtones, sans aucune
distinction de Religion, ce qui était une PREMIèRE, à cette époque.
De nos jours, en ces premières années du XXI° siècle, et après 9 siècles d'existence, l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem est devenu un Ordre Hospitalier et Caritatif, implanté dans plus de 32 pays dans le Monde.
Parmi ses Missions les plus remarquables, citons les Oeuvres Sociales, en France, qui se chargent de soulager les misères des plus délaissés de nos concitoyens, grâce à diverses Maisons, comme la célèbre "Maison de Marie" qui fut inaugurée, à Bordeaux, par S.A.R. le Prince Charles - Philippe d'ORLéANS, duc d'ANJOU, le propre neveu de Monseigneur le Comte de Paris, duc de FRANCE, Prétendant au Trône de France, et en présence du Monsieur le Maire de Bordeaux, Monsieur Alain JUPPé et de nombreuses personnalités.
Monsieur le Maire de Bordeaux et son épouse, visitant la "Maison de Marie", en présence de sa Directrice ( à droite, sur cette photo )
Mais aussi, l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem se distingue par de très nombreuses Missions, tant en Afrique, qu'en Asie, et dont le but est de soutenir les actions humanitaires, médicales et sociales des équipes en place.
Récemment, une Mission a été conduite au Cambodge, comme le montre la photo jointe, où nous voyons S.A.R le Prince Charles-Philippe d'ORLéANS, duc d'ANJOU ( au centre ), présentant ses Lettres de Créances à S.A.R. le Roi du Cambodge :
Le Prince Charles - Philippe d'Orléans a été élu Grand Maître de l'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem, le 11 septembre 2004.
Une messe fut célébrée, à cette occasion en la cathédrale d'Orléans, présidée par Son Eminence le Cardinal Laszlo Paskaï OFM, Primat émérite de Hongrie.
Cette messe fut suivie par la plupart des Eglises Chrétiennes, traduisant ainsi la vocation oecuménique de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem.
Par ailleurs, et montrant ainsi la large audience internationale de l'Ordre de Saint Lazare de Jérusalem, étaient présents lors de cette cérémonie formelle d'investiture de Notre Grand Maître, de nombreux Membres du Corps Diplomatique, de Hauts Dignitaires de la République Françaises, ainsi que de nombreux Officiers Généraux de France, des Pays Bas, de Suède, de Norvège et d'Irlande.
Tous, autant que nous sommes, et quel que soit notre rôle dans cette magnifique idée de "chevalerie moderne " qu'incarne de nos jours l'O.S.L.J. nous souhaitons que de nombreux jeunes, mais aussi des seniors viennent rejoindre nos rangs, animés par un esprit altruiste et chrétien, sans aucune exclusion ni parti pris, ce qui devient rare de nos jours, et dont le slogan pourrait être :
"SERVIR les plus DéMUNIS "
Très cordialement, à tous
GUERMONT
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres