l'art des Photographes-Coloristes de la Belle Epoque
Miss Wendling, de l'Opéra de Paris,
photographiée, par Charles Ogerau
( 1868 - 1908 )
Cette première photo, à elle seule, illustre tout notre propos, à savoir que les photographes du dernier tiers du XIX° siècle ne possédaient aucun des moyens techniques dont nous disposons aujourd'hui; mais cela ne les empêchait pas de réaliser de superbes portraits, même si parfois ils devaient se faire aider par des "illustrateurs" spécialisés qui... colorisaient leurs clichés.
Les exemples qui vont suivre montreront de façon flagrante quel niveau de perfection, les "coloristes" avaient atteint, et cela des décennies avant l'arrivée de la pellicule "Kodachrome" couleurs, dans les années 1940, en Europe, soient plus de 70 années, après les premiers essais de colorisation manuelle, qui gardent cependant tout leur charme.
Nous indiquerons, dans les prochaines photos, juste le nom du modèle, ainsi que le nom du photographe, pour chaque cliché que nous présenterons :
Melle Marcilly ( de l'Odéon )
par Charles Ogerau
Melle Spindler, par Charles Ogerau
Melle Toutain ( du " Vaudeville " )
dans la pièce "L'Abbé Constantin ",
photographiée par Charles Ogerau
La célèbre Nina d'Asty ( du Casino de Paris ),
photographiée par Charles Ogerau.
Vanda de Boncza ( du Théâtre Français ),
photographiée par Charles Ogerau
Berthe Chantenay, par Charles Ogerau
Superbe portrait, colorisé à la main, de :
" La Dame à l'éventail ",
dont la paternité n'est pas établie !
Célèbre Portrait de Cléo de Mérode,
par Charles Ogerau
Autre cliché de Cléo de Mérode,
mais par Charles Reutlinger
Cléo de Mérode, autre célèbre cliché par
Charles Reutlinger
Composite de plusieurs clichés colorisés,
par Charles Reutlinger et Walery
( seul le cliché, en haut à gauche est de Walery )
En haut, à gauche, on remarque le portrait
de la " Belle Otéro ", par Charles Reutlinger.
Très cordialement à tous,
GUERMONT
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