Hommage aux Automobiles DELAHAYE
e célèbre Logo bleu de la Marque de Prestige
Cette chronique commence par une photo inédite, qui représente le " Patron " d'alors de cette célèbre Société :
" Les Automobiles DELAHAYE ".
Le Patron en question n'est autre que mon grand-oncle : Georges MORANE, frère cadet de mon grand-père paternel, l'historien Pierre MORANE ( 1873 - 1935 ).
La photo inédite, qui suit, nous montre Georges MORANE ( avec sa grande barbe ) assis sur la partie gauche de la banquette avant, sur ce camion à chassis surélevé.
Puis, nous vous montrerons divers modèles, en commençant par les premières voitures de 1887, les voitures de course DELAHAYE des années 19O2 - 1938, et enfin les modèles Haut de Gamme, que nous dirions aujourd'hui "Grand Tourisme" et qui étaient réservés à une clientèle exigeante et raffinée.
* * *
Un des premiers modèles :
Le créateur de DELAHAYE,
dans son usine de Tours, en 1885.
Bien vite, les ateliers de Tours devinrent insuffisant. C'est alors que DELAHAYE s'associa avec la Famille MORANE qui possédait de puissantes usines, à Paris 13°, rue du Banquier, comme le montre l'affiche jointe :
La production des Automobiles DELAHAYE prit alors une ampleur considérable, tout en continuant la tradition de qualité et d'endurance, comme en témoignent les nombreux documents de satisfaction des clients, ainsi que les campagnes de Publicité qui étaient axées sur ces deux points forts :
Très vite, les Ingénieurs et les Patrons de DELAHAYE se lancèrent dans la course automobile, avec de notables succès, tant en vitessse qu'en endurance, comme le montrent les Photos et Affiches jointes :
L'un des premiers modèles de course, qui
date de 1902 ( Course des Ardennes )
DELAHAYE, dessin de 1932
Course de 1937, avec la victoire d'une DELAHAYE, pilotée par le célèbre René Dreyfus
Enfin, la Société DELAHAYE concentra ses efforts, sur les voitures de Haut de Gamme (dont elle n'avait jamais arrêté la production ), ce qui donna des modèles de légende, réclamés par les personnalités les plus en vue de cette époque, y compris dans les concours d'élégance.
Il serait trop long de donner les noms des célébrités qui ne voulaient se déplacer qu'en DELAHAYE.
Si le coeur vous en dit, et quand nous nous connaîtrons mieux, je vous ferai faire un tour dans l'une des dernières voitures produites par cette firme de Légende.
En attendant, voici quelques photos de cette période de Gloire :
Affiche de 1937
Concours de Beauté, à Bagatelle en 1934
DELAHAYE-135 de 1938
DELAHAYE-135 M - Type Graber
DELAHAYE - 135 MS - Type Chapron
DELAHAYE - 135 - Cabriolet
DELAHAYE - 135 MS
Rendez-vous, dans une prochaine chronique sur les Automobiles DELAHAYE, car je possède encore de très nombreux clichés des Modèles de cette illustre firme, qui hélas disparut dans les années 1960.
Très cordialement à tous,
GUERMONT
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres