Hommage au Commandant Pierre GUILLAUME
Le Commandant Pierre GUILLAUME,
le célèbre " Crabe Tambour "
Un des très nombreux Catholiques Vietnamiens
qui furent sauvés par les bateaux du Commandant
GUILLAUME ( ils furent plus de 1.600, en 1954 )
Type de bateaux de débarquement ( les " LCT " )
que le Commandant GUILLAUME utilisa pour
sauver les Vietnamiens Catholiques menacés.
Nous sommes nombreux à avoir connu le Commandant Pierre GUILLAUME, alias le " Crabe Tambour ", et ce à différents titres : soit à titre militaire, en Indochine, ou bien en Algérie, soit dans le cadre de son activité Maritime Civile, soit dans le cadre de " RADIO COURTOISIE " où il animait avec la conviction et le brio qui le caractérisaient, l'excellente émission :
"LIBRE PAROLE"
A quel que titre que ce soit, chacun d'entre nous garde une image magnifique du Grand Soldat et de l'Homme d'Honneur qu'était le Commandant GUILLAUME, hélas disparu en 2002.
Du temps, où il servait en Indochine, comme Lieutenant de Vaisseau, il s'était fait remarquer des ses officiers, sous - officiers, et jusqu'au plus modeste de ses hommes du rang.
Tous aimaient à dire, en parlant de lui :
" Il était un de ces Princes que nous nous étions choisis, et s'il nous avait demandé de le suivre, nous l'aurions suivi sans hésitation, jusqu'au bout du Monde ".
Un autre volet de sa personalité est son engagement Chrétien qu'il mit sans cesse en action sur le terrain, comme ce sauvetage de plus de 1.600 Vietnamiens catholiques, en pleine débacle de 1954, fuyant devant l'avancée des communistes dont ils craignaient le pire. Le Commandant GUILLAUME, avec plusieurs bateaux de débarquement qu'il fit " beacher " sur les bancs de sable avoisinants ( voir les photos qui suivent ) parvint à sauver tous ces malheureux, car il ne supportait pas que le Haut Commandement Français de l'époque se désintéressât du sort des Vietnamiens Catholiques, qu'ils laisaient derrière eux !
Conscient de ses devoirs de Soldat et de Chrétien, Le Commandant Pierre GUILLAUME aimait à répéter ce slogan, qui d'ailleurs fut choisi comme exergue de l'un de ses livres :
" Mon corps à l'Armée, mon âme à Dieu,
Mon Honneur, à moi "
De nombreuses années plus tard, je le rencontrai lors d'une émission de RADIO COURTOISIE, qui s'appelait "Libre parole" et qu'il animait. C'est là que j'ai bien connu le parfait Gentilhomme qu'il était, dans le meilleur sens du terme, ce qui ne l'empêchait jamais de parler avec franchise et détermination, lorsque des événements choquants venaient à sa connaissance. Ce n'était pas sans risques, d'ailleurs, car nombre de fois ses positions claires mais déterminées n'avaient pas l'Heur de plaire au Pouvoir en place.
Le Commandant GUILLAUME était ainsi, et c'est pourquoi il a bien mérité le beau nom d'Homme, contrairement à bien de ses adversaires, dont la plupart ne lui arrivaient pas à la cheville.
Très cordialement à tous ceux qui l'ont connu et aimé
GUERMONT
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres