Ces " Micro - Etats " qui subsistent encore... en 2010
Le Monde est plus inventif que nous ne le pensons généralement !
La preuve :
Aujourd'hui, nous vous parlerons des quelques "Micro - Etats " qui subsistent encore de nos jours... contre vents et marées....
A chaque fois, nous vous donnerons leur Statut Souverain, ainsi que la position de l'O.N.U. à leur égard.
Dans la mesure du possible, et afin de prendre conscience de leur taille, nous tenterons de vous donner, pour chacun d'entre eux : l'étendue de leur territoire Souverain, ainsi que le nombre de leurs habitants.
Cette position singulière, en ce début du XXI° siècle, peut paraître extravagante pour certains esprits sceptiques. Elle ne recouvre pas moins ( pour certains de ces " Micro - Etats " ) une situation Juridique Internationale parfaitement conforme aux Textes et Conventions Internationales.
Pour vous faire patienter ( avant que tous les "Micro-Etats" ne soient recensés ) nous vous montrons les symboles de quelques - uns des
"Micro - Etats" qui suivent :
Principauté de Séborga
Superficie : 4,91 Km2
Population : 323 habitants
Statut : Cette Principauté est tolérée par l'Etat Italien. La population de Séborga a donné son accord, par plébiscite, à l'unanimité moins 4 voix. Depuis 1963, cette Principauté attire de nombreux touristes. Timbres et monnaie Souverains sont émis régulièrement, dans ce petit Etat qui tient farouchement à son indépendance, comme en témoigne son " Poste Frontière " dont la symbolique ne manque pas de charme, comme il apparaît sur la photo qui suit :
Poste Frontière de la Principauté de Séborga
Palais Princier de Séborga
Drapeau de la Principauté de SEALAND
Armoiries de la Principauté de SEALAND
C'est le plus petit Micro - Etat, au Monde !
Superficie : 550 M2
Population : 5 habitants
Statut : Extraterritorialité reconnue par les Tribunaux Anglais. Mais l'O.N.U. ne reconnait pas ce Micro-Etat, dont les contours sont cependant garantis par le Droit Maritime International. Sealand bénéficie de son espace Maritime des 3 Miles.
Timbres et Monnaie Souverains existent, comme le montrent les photos jointes :
Demi Dollar de SEALAND
Timbres de la Principauté de SEALAND
Prince Roy and Princess Joan of SEALAND
Royaume d'Araucanie et de Patagonie
Cet ancien Royaume fut fondé, au XIX° siècle par Antoine de TOUNENS, qui prit le Titre d'Orélie 1er. Chassé par les Chiliens, le Monarque, déchu, revint en France, et continua son Royaume en exil. Ses successeurs existent toujours, et Jean RASPAIL est le Consul Général de Patagonie, en France ( voir la photo jointe ).
S.E. Jean RASPAIL, Consul Général de
PATAGONIE, en FRANCE.
Par ailleurs, nous reproduisons ici, pour le bénéfice de nos nombreux correspondants, des reproductions de Monnaies, frappées par le Royaume d'Araucanie et de Patagonie, comme il sied à tout Etat Souverain :
La nationalité Patagone continue a être donnée à quelques personnalités, dont certaines défendent avec virulence et conviction cet ancien Royaume.
Antoine de TOUNENS, le Fondateur du
Royaume d'Araucanie et de Patagonie,
sacré sous le nom d'Orélie Ier
Drapeau du Fief Souverain
de l'Isle de SARK
Le fief Souverain de SARK date de 1555, et se situe dans les Isles Anglo - Normandes.
Hélier de CARTERET en fut le premier Seigneur, de 1563 à 1578. Cette famille s'illustra ensuite, dans le New Jersey ( voir la photo jointe), mais SARK ne perdit jamais son privilège de Fief Souverain.
Philippe de CARTERET ( descendant d'Hélier et qui s'implanta dans le New Jersey, au XVII° s.)
L'Angleterre n'a jamais aboli les Privilèges de la "Dame de Sark", qui demeure l'un des plus beaux joyaux des Isles Anglo - Normandes, comme le montre la photo jointe :
Superficie : 5,5 Km 2
Population : 550 habitants
Statut : Micro-Etat dirigé par un Gouverneur, qui dépend, en fait, de Guernesey. Mais certaines prérogatives restent attachées au Gouverneur de Sark.
Principauté de Nauru ( Océanie )
Superficie : 21,3 Km2
Population : 13.770 habitants
Statut : Cet état indépendant a été reconnu par l'O.N.U.
République de Saint Marin ( en Italie )
Superficie : 61 Km 2
Population : 30.000 habitants
Statuts : Reconnue par l'O.N.U.
Drapeau des PALAOS ( Océanie )
Superficie : 459 Km 2
Population : 20.842 habitants
Statut : Micro-Etat reconnu par l'O.N.U.
Saint Christophe et Niévès ( Antilles )
Superficie : 261 Km 2
Population : 39.619 habitants
Statut : Micro-Etat, reconnu par l'O.N.U.
Drapeau de TUVALU
Superficie : 26 Km 2
Population : 12.177 habitants
Statut : Micro-Etat, reconnu par l'O.N.U.
Principauté d'HUTT RIVER ( en Australie )
Superficie : 75 Km 2
Population : 60 habitants
Cette Principauté, auto-proclamée est juste tolérée par les Autorités Australiennes, mais son statut n'est pas reconnu par l'O.N.U.
République du SAUGEAIS ( dans le Doubs )
Superficie : 125 Km 2
Population : 4.337 habitants
Statut : Cette République " libre ", qui regroupe 11 communes du Doubs, n'a pas de Statut Officiel, en France. Elle continue, cependant, d'être représentée par une Présidente, élue en 2006 ( Madame Georgette BERTIN - POURCHET, descendante des Fondateurs du SAUGEAIS ), qui perpétue les traditions d'indépendance ( toute relative ) de ce vieux Territoire Français, qui est une partie du Doubs.
Voici, une des rares photos de la Mère de l'actuelle Présidente de La République Libre du SAUGEAIS :
Madame Gabrielle POURCHET, Présidente
de la République Libre du SAUGEAIS,
de 1968 à 2006
Madame La Présidente fut ensuite remplacée,
en 2006, par sa fille, élue au suffrage universel :
Madame Georgette BERTIN - POURCHET
Madame Georgette BERTIN - POURCHET
Présidente de la République du SAUGEAIS,
depuis 2006
Armoiries de la République du SAUGEAIS
British West Florida ( Drapeau souverain )
Superficie : Inconnue
Population : Inconnue
Ce Micro-Etat provient de la tentative des Anglais de maintenir, comme " Dominion " ce territoire enclavé dans la Floride, devenue américaine, après sa vente par Napoléon, aux Etats-Unis. C'était le dernier point d'ancrage de l'Angleterre, aux Etats - Unis, comme le traduisent les Armoiries de ce Micro-Etat, resté fidèle à la Mère Patrie, dont elle a gardé la fière devise, comme il suit :
Armoiries de la British West Florida
Empire d'ATLANTIUM ( en Australie )
Superficie : 0,76 Km 2
Population : Inconnue
Statut : Ce Micro-Etat, auto-proclamé, est dirigé par un Empereur : George II
La position juridique de ce Micro-Etat n'a pas été tranchée par les Autorités Australiennes.
S.A.I. George II of ATLANTIUM
**************************************
Dernier CAS ( et non des MOINDRES ! ) :
Enfin, " cerise sur le gâteau " : la folle aventure de la création de " L'Empire du SAHARA " !
L'histoire commence, en 1902, avec Jacques LEBAUDY, héritier d'une des plus grandes fortunes de l'industrie sucrière, en France. Un beau matin, ce jeune homme partit du Havre, sur son superbe bateau : " Frasquita ", accompagné de 15 hommes d'équipage.
Après dix jours de mer, le vaillant équipage fait escale aux Açores, pour faire le plein de matériel et renforcer son équipage, puis met le Cap sur la Mauritanie, où la troupe débarque en Avril 1902, avec Jacques LEBAUDY à sa tête, brandissant déjà l'étendard qu'il avait fait confectionner aux Açores...
Enfin, la petite troupe, engagée par Jacques LEBAUDY parvient au SAHARA et y proclame la Fondation de " l'Empire du Sahara ", devant une poignée de Bédouins ébahis...
Les journaux de l'époque ne manquèrent pas d'en faire leurs choux gras, ainsi que de nombreux dessinateurs, dont celui - ci :
S.A.I. Jacques Ier, Empereur du SAHARA
Mais, très rapidement, les choses prirent une tournure tragique : en effet, ce qui, au début de 1902, avait été pris pour une " farce ", devint très rapidement un drame, car les revendications territoriales du nouvel Empereur "Jacques Ier" finirent par embarrasser grandement les Puisssances Souveraines concernées, à savoir : La FRANCE, le MAROC et l'ESPAGNE !
Finalement, c'est la France qui décida
d'effectuer, manu militari, le "rapatriement
sanitaire " de l'Empereur "Jacques Ier", ainsi
que le montre le cruel dessin qui suit :
L'Empereur Jacques Ier, à son retour en France
* * *
En espérant que cette petite chronique provisoire(car il existe, en fait, des centaines de Princi-pautés et Micro-Etats de par le Monde, et une vie ne suffirait pas à les recenser... ) vous aura distrait, sinon amusé.
Pour ma part ( en dehors de quelques cas, à la limite du délire... ), ces tentatives ( parfois réussies, comme dans le cas de la Principauté de SEALAND, dont le statut est certain, malgré le silence assourdissant de l'O.N.U. ) me semblent assez émouvantes, comme un ultime essai, au siècle des navettes spaciales et du " village mondial " d'établir sa PROPRE IDENTITé, en une dernière lutte contre le FORMATAGE Mondial vers lequel nous tendons tous, à plus ou moins brève échéance....
Pourtant, et c'est là le ressort infini de l'Homme :
il ne sera jamais admis, par tous ces gens - là que
chaque homme sur terre est "interchangeable".
N'en déplaise à certains : Un Inouït ne sera jamais un Patagon; un Breton ne sera jamais un Mandingue; un Letton ne sera jamais un Portugais, etc.... etc..... vous voyez ce que je veux dire ( et d'ailleurs, vous le savez parfaitement, vous tous qui avez à coeur, quand on gratte un peu.... de défendre, bec et ongles, votre chère région d'origine, celle où sont vos attaches et qui fait, en partie, ce que vous êtes ).
L'Homme est ainsi fait : il faut le laisser rêver un peu... avant que le FORMATAGE ultime ne l'engloutisse à jamais !
Très cordialement à tous
GUERMONT
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres